Rencontre avec Gérard Férrand

par | 30 juin 2008

Rencontre avec Gérard FerrandLes élèves de troisième 2 du collège Michel Bégon de Blois ont rencontré l’auteur durant deux heures. Ils se sont ensuite essayés au compte rendu de visite.

 

Alexis : Le mercredi 12 mars, Gérard Ferrand, également auteur d' »Enfants cachés, enfants sauvés » est venu au collège Michel Bégon de neuf heures à onze heures pour nous raconter l’histoire de la vie des juifs et ses recherches pour recueillir ses témoignages.
Lors de la première heure, l’auteur nous a dit que ses récits sont basés sur l’histoire de la Région Centre et plus précisément le Loir et Cher. La deuxième heure, nous lui avons posé des questions, mais la plupart avait déjà été abordées longuement la 1ere heure lors de son récit fort instructif. Gérard Ferrand insistait surtout sur les vies atroces des juifs, c’est pourquoi les personnes lui apportant les témoignages étaient souvent méfiantes, mais d’autres étaient très heureuses que leur histoires soient prises en note sincèrement.

Kévin : Le 12 mars 2008, nous avons reçu Monsieur Gérard Ferrand, auteur du livre « Cache-cache avec la mort. Monsieur Ferrand habite à Montoire. Il a interrogé plusieurs personnes juives pour pouvoir écrire son livre. Il nous a distribué des photos sur des familles juives,ce qui nous a intéressés. Nous lui avons posé pleins de question sur la deuxième guerre mondiale.

Geoffrey : Gérard Ferrand, l’auteur de « Cache-cache avec la mort est venu au collège le 12 mars. Il nous a raconté son histoire, ses motivations, puis nous lui avons posé une ou deux questions. Après avoir longuement répondu, il nous a montré des documents dont l’acte de déportation de l’héroïne Anette. J’ai trouvé dommage que son intervention ne soit pas assez interactive avec les élèves.

Rémi : J’ai apprécié que Monsieur Ferrand ait pu apporter une aide aux personnes participant au concours de la Résistance, ainsi que les documents qu’il a apportés et que nous avons vus. Ainsi nous avons pu découvrir l’histoire de notre département que nous ne connaissons pas généralement et c’était très plaisant.

Mickaël : Gérard Ferrand nous a appris qu’il y avait des enfants juifs cachés pas loin de chez nous. Il nous a expliqué tous les livres qu’il a écrits.

Kastriot : Gérard Ferrand, j’aime beaucoup parce qu’il explique beaucoup de choses. Il connaît bien son sujet et raconte des choses qui se sont passées près de son village , par exemple : Les enfants juifs caché dans le village de Trôo. J’aime bien car il nous explique les choses avec des arguments et des documents, et c’est une histoire vraie.