3è-2nde Le rêve de Sam

par | 5 septembre 2008

de Florence Cadier (Site personnel)

Le rêve de SamEntouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable.

Pourtant, le jour où il s’assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s’asseoir n’importe où.

Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s’accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité… Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King.

A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis.

Racontée comme un témoignage vécu, l’historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !

Gallimard

10 pensées sur “3è-2nde Le rêve de Sam

  1. Anonyme

    Bonjour, j’etais là le 23/04 lors de votre remise de prix, Felicitations vous avez gagné le prix, un cheque formidable ! J’ai bien aimé la rencontre que j’ai eu avec vous, au collége de langevin wallon a grenay, j’etais l’eleve au premier rang, dans le groupe de cintya ! Le livre et formidable, pour le livre que vous ecrivez, continuez, vous êtes talentueuses ! Vous m’inspirez enormement, vais-je ecrire ? J’ai fais un site il y a quelques années, où je publiais des histoires, bien-sûr ce n’etait qu’un recueil d’histoires d’enfants, j’etais petit, je vais m’y remmettre et faire comme vous, ne plus regarder la télé avec les « betises » que l’on voit dont le « bouf*** » V. L. Je n’oublierais pas votre livre et votre rencontre avec nous !

  2. Lorra-Moranne<3

    Bonjour Auriez-vous d’autres livres dans le même style à me conseiller ? j’ai adoré ce livre. Depuis que je l’ai lu je ne vois plus la vie de la même façon. Il est tellement réel… Il blaisse les coeurs et laisse une tache noire au fond de nous qui nous révolte… merci de votre réponse

  3. claudia de Fréjus

    Je suis une élève de 3ème et j’ai lu votre livre : il m’a beaucoup touché. J’ai aimé que Sam ne baisse pas les bras face aux injures des blancs, et qu’il continue à faire face grâce à l’aide de MLK. C’est la lutte de toute une vie !!!!
    Vraiment bravo !

  4. Mado72.com, classe de 4eme à reverdy

    ce livre m’a fait comprendre la violence du racisme, l’njustice de la ségrégation, mais sutout le rude combat de Martin Luther King. Merci,florence cadier.

  5. Noëmie H.

    Je ne suis plus lycéenne depuis presque 20 ans, mais j’aime beaucoup votre livre et certains passages en particuliers : « …écrire cette histoire videra mon âme de cette boue. Je pourrai ensuite brûler mon cahier… » je vous ai rencontré au Salon d’Hermillon et regrette de ne pas avoir oser vous aborder, vous questionner.. tanpis pour moi et encore bravo.

  6. pauline

    bonjour ! je m’apelle Pauline ! j’ai adorés ce livre il est vraiment trés intérressant je suis une collégienne et j’ai lu le livre en 4éme c’etait vraiment trop génial merci ! beaucoup

  7. Fanny, Élève de 3ème.

    J’ai adoré ce livre, retracant bien le parcour de la lutte non violente de Martin Luther King et de Rosa Parks. J’ai très apprécié, seule bémole, sur la 4ème de couverture ce n’est pas dans l’ordre : ses parents se font assassinés en 1952, l’année de ses 10 ans et il s’asseoit sur le banc en 1955, c’est sa tante ( Rosa Parks ) qui le sermone devant les policiers tout en se moquant d’eux, alors que sur cette 4ème de couverture, vous avez mis l’inverse … Sinon, j’ai dévoré le livre, j’avais la larme à l’oeuil par moment car ce que les Noirs Américains ont du subir est vraiment horrible.

  8. Romissa, élève de 4e

    Je l’ai lu ce livre qui est intéréssant et j’aime beaucoup !!

    1. Florence Cadier

      Merci Romissa ! Mais qu’as-tu aimé dans le livre ?

Les commentaires sont clos.