5è-4è L’inconnu de la Bastille

par | 4 septembre 2008

de Annie Jay (Site personnel) et Micheline Jeanjean (Fiche Ricochet)

L'inconnu de la bastille

Juillet 1789, La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées. Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l’aide ou rester cachée ?

Qui pourrait se soucier d’une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle. Pourtant, un jeune révolutionnaire se porte à son secours !

Dès lors, le souvenir de cet  » inconnu de la Bastille  » ne va plus la quitter.

Hachette Jeunesse

14 pensées sur “5è-4è L’inconnu de la Bastille

  1. Camille

    J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. L’époque est très bien décrite, et l’histoire de flore et Denis est magnifique. Ce livre est superbe. Le meilleur livre que je n’ai jamais lu, j’ai ressenti énormément d’émotions en le lisant ! Je viens de le finir… Et j’ai envie de recommencer à le lire ! Merci pour ce magnifique roman ! Merci pour ce qu’il m’apporte !

  2. Anthony. Collège Léonard De Vinci.

    J’ai bien aimé ce livre qui était intéressant. L’époque choisie est celle qui me plaît.J’ai découvert la révolution et cette époque .J’espère que vous é écrirez d’autres livres de ce genre sur cette époque.

    1. Annie Jay

      Merci Anthony !
      J’ai appris à aimer cette période en écrivant ce livre avec mon amie Micheline. Peut être écrirai-je un jour un autre roman…
      J’ai découvert un super personnage : un jeune comédien de la Comédie Française s’était fait engagé au Comité de Salut Public comme secrétaire. Il a réussi, par sa ruse et son courage, à sauver la vie de centaines de condamnés – L’histoire est vraie !
      A+ — Annie Jay

  3. Anonyme

    J’ai bien aimé ce livre. L’histoire est intéressante et il y a du suspense et des rebondissements. C’est peut-être un peu trop mièvre par contre. A par ça c’est très bien.On est vraiment plongé dans l’époque. Continuez à écrire et bravo !

    1. Annie Jay

      Merci ! Pour le côté mièvre… Je plaide coupable ! Je suis une incurable romantique !
      La majorité de mes lecteurs sont en fait des lectrices. J’avoue qu’il m’arrive d’écrire quelques « mièvreries », parce que, comme moi, ces lectrices les apprécient.
      A + — Annie Jay

  4. ali paul kylian

    Bonjour mesdames nous vous écrivons cette critiques pour vous expliquez se que nous pensons de votre livre nous pensons que l’histoire est banale , qu’elle n’est pas intriguante et qu’il n’y a pas de suspense mais nous aimons quand même l’époque a la qu’elle se déroule l’histoire. ali paul kylian

    1. Micheline JeanJean

      Tant pis, c’est dommage mais il en faut pour tous les goûts et je comprends ceux qui n’ont pas aimé. J’espère que les prochaines lectures seront plus intéressantes pour vous.

    2. Annie Jay

      Bonjour ! Et oui, cela m’arrive à moi aussi de ne pas aimer un livre. Vous connaissez le proverbre : « les goûts et les couleurs… » Je suis vraiment désolée que, dans le cas présent, il s’agisse du nôtre…
      Enfin, j’espère que dans cette superbe sélection vous en aurez au moins lu un qui vous aura plu !

  5. Pierre, Julie, Elise 4ème1 Augustin Thierry.

    C’est une histoire tirée de faits réels, qui parle de la prise de la bastille en 1789. J’ai apprécié ce livre, car cela parle de flore, une jeune fille de notre âge qui rencontre un jeune homme et ils leurs arrivent pleins de péripéties donc nous rentrons plus facilement dans l’histoire. Sa nous apprends les noms des personnes célèbres de l’histoire tel Robespierre ou encore Desmoulins . Sa m’as donné envie de lire vos autres romans, j’aime l’intrigue qu’elles apportent à ce livre.

    1. Micheline JeanJean

      Il est très agréable de recevoir les impressions des lecteurs. Je suis touchée. Merci à vous

    2. Annie Jay

      Merci à vous ! On dit souvent que « c’est en lisant les petites histoires qu’on apprend à aimer la grande ». C’est pour cette raison que, au travers d’un roman d’aventures, nous avons voulu faire connaître un peu plus aux jeunes lecteurs de grandes figures de l’Histoire telles que Danton, Robespierre ou le couple Desmoulins. Je suis ravie de voir que cela vous a donné envie de lire d’autres livres…

  6. La Voyageuse

    Bonjour, Moi j’ai adoré ce roman. Il est plein d’aventure avec une belle histoire d’amour. En plus on apprend plein de choses sur la révolution française. J’avais étudié la révolution en cours mais je n’avais pas compris ce qui s’était passé. Maintenant c’est beaucoup plus clair dans ma tête.
    L’histoire est passionante. Elle est poignante par moment, comme quand Camille meurt sur l’échafaud (j’ai même pleuré !)
    Voilà, c’est un TRES bon roman historique et j’espère qu’il aura le prix !!!
    Bravo à Mme Jay et à Mme Jeanjean

    1. Micheline JeanJean

      Je suis très touchée par ce message. Annie et moi l’avons écrit pour pouvoir faire passer plus en douceur les cours d’histoire. Il semble qu’ici la mission soit accomplie. Merci beaucoup d’avoir envoyé ce mail pour faire part de tes impressions.
      Micheline Jeanjean

    2. Annie Jay

      Merci, La « Voyageuse » ! Notre but était de faire revivre aux jeunes lecteurs cette époque trouvée au travers des aventures de deux jeunes gens. Je suis heureuse que ce livre t’ait plu et qu’il ait un peu aidée dans tes cours. L’avantage des romans historiques, c’est qu’on y apprend des choses sans s’en rendre compte…

Les commentaires sont clos.