5è-4è Simon, l’enfant du 20ème convoi

par | 4 septembre 2008

de Françoise Pirart (Site personnel) et Simon Gronowski (Fiche Ricochet)

Simon l'enfant du 20e convoiBruxelles, 1943.

Trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans qu’ils pourchassent les Juifs, trois ans que Simon et sa famille vivent en sursis.

Jusqu’à l’arrestation, jusqu’au départ, en train, vers l’est.

Un terrible voyage vers l’inconnu au cours duquel, pourtant, Simon a rendez-vous avec l’espoir…

Editions Milan

8 pensées sur “5è-4è Simon, l’enfant du 20ème convoi

  1. Alex 5a Collège Léonard de Vinci

    Ce récit était très intéressant car il y avait plus d’actions que dans les autres récits, le vocabulaire et l’histoire étaient plus compréhensibles que les autres. Par contre, c’est triste à la fin c’est ça qui est dommage. J’ai bien aimé le moment où le narrateur décrit un cheval mort avec les tripes qui ressortaient. J’ai bien aimé le moment ou il est dans la prison quand il s’habitue aux horaires.C’est dommage que sa famille soit morte.

  2. Ersin et moussa 5a:Collège Léonard DE Vinci

    J’ai bien aimé ce récit car ça parle de plein de choses en rapport avec la guerre et il y a de l’aventure j’aime bien lire les livres d’aventure de guerre le livre était un peu raciste envers les juif et sa fait de la peine un peu

  3. loreen 5A collége léonard de vinci

    J’ai beaucoup aimé cette histoire car c’était en même temps une histoire réelle et une histoire d’aventure. J’avais envie d’aider Simon à surmonter l’épreuve d’avoir perdu ses parents.

  4. Anthony.5a. Collège Léonard De Vinci

    j’ai aimé ce livre. Juste en voyant sa couverture je me suis dit que ce serait un bon livre. Ce livre m’a passionné et m’a intéressé puis m’a vraiment touché.

  5. Céline et Jade, 5°A, Collège Léonard de Vinci

    Nous avons vraiment apprécié ce livre, notamment le passage où Simon saute du wagon en croyant que sa mère pourra le rejoindre. Il nous a aussi beaucoup touché car l’auteur a réellement vécu cette histoire tragique .

  6. Moussa et Nermin 5ème Collège Léonard de Vinci

    On a adoré ce livre,on l’a choisi en premier:c’est notre préféré. Dès qu’on a vu la couverture, il nous a plu et il nous a appris beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondiale qu’on ne savait pas. L’auteur a bien raconté son histoire, il y a eu beaucoup d’action mais c’est quand même un peu triste. L’histoire est un peu longue mais c’était trés intéressant.

  7. Alexandre Collège Léonard de Vinci 5ème A

    J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire m’a plu et les chapitres étaient bien construits. Nous avons appris des choses sur la seconde guerre mondiale. Malheuresement ceci était une histoire vraie.

  8. dany Le boss 5A coll.leonard de vinci

    j’ai bien aimé ce livre car il y a plus d’action que dans les autres romans et j’aime les recits qui portent sur la seconde guerre mondiale !!

Les commentaires sont clos.