5è-4è La guerre des ombres

par | 29 juillet 2009

de Catherine Cuenca (Site personnel)

La guerre des ombresJuin 1940.

Les Allemands occupent la France. Le gouvernement de Vichy interdit aux Juifs de travailler. L’enfer commence.

Marie, jeune lyonnaise, quitte son employeur qui ne peut plus la payer et rejoint son oncle à la campagne. Elle assiste impuissante aux rationnements, aux rafles, aux tortures d’opposants.

Mais elle ne peut rester sans rien faire.

Elle décide de se battre… avec ses propres armes.

 

Editions Caster Poche

3 pensées sur “5è-4è La guerre des ombres

  1. Lisa et Alice et Grégoire Collège Augustin Thierry Blois classe de 5.6

    Janvier 2010, par
    J’ai aimé ce roman car le personnage principal était intéressant.L’époque était captivante car c’était la période de la guerre. L’histoire se déroule en Juin 1940.Les Allemands occupent la France. L’enfer commence. Marie est une jeune lyonnaise qui quitte son employeur qui ne peut plus la payer. Elle rejoint donc son oncle à la campagne. Elle assiste impuissante aux tortures d’opposants. Elle décide de se battre avec ses propres armes. J’ai aimé(e) ce roman car il était palpitant.

  2. Oriane élève collège Augustin Thierry

    J’ai bien aimé ce livre car le contexte de l’histoire m’a plu et l’époque où celle-ci se déroule aussi. Le titre m’a également donné envie de lire ce livre car il est mystérieux. J’ai apprécié l’histoire qui se déroule pendant la guerre car c’est un sujet triste mais Marie ne perd pas espoir et fait tout ce qu’elle peut pour aider les personnes qu’elle aime. Marie est attachante, courageuse car elle prend des risques pour sauver Sara dont la mère est juive. Elle est aussi généreuse car tous les mois elle va à Lyon pour donner de la nourriture à Zofia qui ne trouve pas d’emploi. L’ oncle et la tante de Marie sont eux aussi très gentils car il n’hésitent pas à cacher Sara chez eux.

  3. Marion 4ème 6 Collège Augustin Thierrry, Blois

    J’ai bien aimé ce livre car le contexte de l’histoire m’a plu et l’époque où celle-ci se déroule. J’ai apprécié également Marie la personnage principale car elle faisait tout pour aider la fille de son ancienne patronne et elle se battait pour aider son pays. Ce que j’ai moin bien aimé c’ezst plutôt la 1 ere de couverture parceque elle ne me donnait pas très envie de le lire. Mais en general ce livre m’a bien plu pour son histoire se action et le caractere de ses personnages.

Les commentaires sont clos.