5è-4è Le mensonge de Christophe Colomb

par | 29 juillet 2009

de Roger Judenne (Fiche Ricochet)

Le mensonge de Christophe Colomb1480. Christophe Colomb multiplie les voyages vers les terres lointaines. Les Sanchez, marins de père en fils, vivent eux aussi la frénésie des explorations et du commerce. Felipe tient le négoce familial entre l’Espagne et l’Italie, tandis que son frère, Alonso, fait voile vers Madère et les Canaries à bord du Cruz del Sur. Or, voilà plus d’un an que Felipe est sans nouvelles de l’équipage. Et le bruit court que d’effroyables tempêtes ont balayé ces archipels. Une lettre de Colomb apprend bientôt à Felipe que le navire a fait naufrage. Bouleversé, le jeune homme se rend auprès du navigateur. Celui-ci lui raconte comment il a recueilli les survivants, avant de les voir tous succomber, malgré ses soins. Mais son comportement est étrange. Il semble en savoir plus qu’il ne le dit… Quel secret Christophe Colomb cherche-t-il à cacher ? Qu’a donc découvert Diego Colomb dans le coffre de son père ? Ruiné depuis la mort d’Alonso, errant de port en port, embarquant de navire en navire, à la merci des pirates, Felipe parviendra-t-il à percer ce mystère ? Un roman inspiré par les rapports concordants de l’Inca Garcilaso de la Vega et du révérend père Joseph d’Acosta, témoins de l’arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde.

 

Nouveau Monde Editions

2 pensées sur “5è-4è Le mensonge de Christophe Colomb

  1. Marc, élève de 5.6 du collège Augustin Thierry blois

    La couverture donne des envie D’evasion . l’action est permanente et le livre est assez dure à comprendre ça nous donne une petite idée sur Christophe Colomb.

  2. Malcom

    La couverture donne envie d’évasion. Il y a tout le temps de l’action et j’aime ça. Le personnage qui m’a le plus plu est Mr Sanchez . L’époque me parait très vieille . Les personnages sont bien décrits meme leur état d’esprit . J’ai pas aimé Christophe Colomb et j’adore les chapitres.

Les commentaires sont clos.