CM2-6è Un Frère d’Amérique

par | 28 juillet 2009

de Philippe Barbeau (Site personnel) et Christian Couty (Fiche Ricochet)

Un frère d'AmériqueFin 1917 à Noyers-sur-Cher.

Charles est parti à la guerre et son jeune frère, Jules, quatorze ans s’inquiète de ne jamais le voir revenir.

Il se lie d’amitié avec un jeune infirmier américain, John, membre du camp américain qui s’est installé dans la ville.

Alors que Jules apprend, écrasé de douleur, la mort de son frère au combat, John part lui aussi pour le front. Jours et semaines passent.

Jules guette des nouvelles de son ami, tandis qu’il tombe peu à peu amoureux d’une jeune voisine un peu plus âgée, Anne…

 

Editions Nathan

13 pensées sur “CM2-6è Un Frère d’Amérique

  1. Nicolas 6B collège Léonard de Vinci

    J’ai bien aimé Un frére d’Amérique car ce livre raconte l’histoire de la première Guerre mondiale. Cette histoire montre comment les Américains vivaient à l’époque de la guerre. J’ai bien aimé le passage où Jules rencontre un Américain et aussi le passage où il se réconcilie. Le livre de Christian Couty était bien développé. J’ai aussi aimé quand Christian Couty nous a fait visiter la ville.

  2. Fabien 6B Collège Léonard de Vinci

    Bonjour,je préfère le livre Un Frère d’Amerique car ce roman parle de la première guerre mondiale et j’aime bien ce passage en histoire. On a rencontré monsieur COUTY qui a interrogé des gens qui ont vraiment connu ce camp. Il a rendu compte du moment où les Americains ont débarqué à Noyers sur cher.C’est triste, la guerre et cette histoire est triste quand CHARLES meurt et c’est aussi une histoire heureuse quand John se marie avec Anne.

  3. Christopher 6b Collège Léonard de Vinci.

    Très bon livre. Jai bien aimé la sortie que l’on avait faite. j’ai bien aimé tous les nons que vous avez donnés aux personnages et tous les métiers . C’était très bien expliqué .Bon bref splendide.

  4. Olivia.6B.Collège Léonard de Vinci

    J’ai vraiment adoré ce roman. Il était génial et il nous raconte beaucoup d’ histoires du passé. Tous les personnages sont inspirés de personnages réels. La fin de l’histoire se finit bien alors que le début avait mal commencé. Ce roman est super ! Et il n’y rien à redire.

  5. Robin 6B Collège Léonard de Vinci

    J’ ai préféré Un Frère d Amèrique car le roman parle de notre région et que c’est l’ histoire de la France, et il donne envie de le lire en entier pour savoir si Charles va ou non mourir à la guerre.

  6. Melodie.6.b collége Léonard de Vinci

    j’ai super adoré le roman. Il était génial et j’ai aimé tous les personnages surtout Jules. Et j’espére que l’autre roman sera super bien.

  7. Ugur 6eb Collège léonard De Vinci

    J’ai aimé le livre. Je suis vraiment rentré dans l’histoire. Elle m’a vraiment plu. J’ai tout compris. Le livre est fantastique.

  8. Ahlem 6ème B Léonard de Vinci

    Bonjour, je préfère ce Livre Un Frére d’Amérique car nous avons rencontré l’auteur Christian Couty.C’est une histoire vraie et elle se passe à Noyers à côté de chez moi à Romorantin.J’ai aimé les sentiments que Jules avait envers Anne et j’ai aimé quand les Américains ont débarqué à Noyers car il y avait John un personnage que j’apprécie beaucoup. Mais quand John s’est marié avec Anne et est allé vivre en Amérique avec elle, Jules m’a fait de la peine.J’aurais préféré qu’il n’y ait pas de guerre entre Les Français et les Allemands.Mais j’aime beaucoup ce livre.

  9. Emre collége léonard de vinci

    J’ai beaucoup aimé ce roman. Il est super avec des moments où il y a beaucoup d’actions. .. Bonne continuation.

  10. Rémy 6e collège Léonard de Vinci

    J’ai apprécié un frère d’Amérique car c’est l’histoire d’un jeune nucérien qui rencontre un américain. Les personnages sont très bien représentés et décrits, en plus l’histoire se passe à Noyer-sur-Cher et je connais la ville . L’histoire est émouvante et touchante, je la conseille à tous.

  11. Anonyme

    Le livre un frère d’Amérique m’a touché et l’amitié entre l’infirmière et Jules m’a plu. J’ai bien aimé la première de couverture. Jules à la fin Jules dit j’ai trouvé un frère d’Amérique.

  12. Kenny collége Léonard De Vinci Romanrantin.

    J’ai aimé le livre un frère d’Amérique. La couverture donne envie de lire le livre, l’histoire. On comprend que le livre sera sur la première guerre mondiale et j’aime cette période. J’ai eu de la peine pour Jules. J’ai aimé l’amitié entre le jeune garçon et l’américain car il lui apprend des choses.

  13. Irem,6E, Collège Léonard de Vinci.

    Je préfère un Frère d’Amérique car c’est un livre interéssant. L’histoire se déroule pendant la 1ère guerre mondiale. Les personnages vivent des aventures passionnantes(…). Je n’ai pas aimé l’illustration. J’aurais préféré que la 1ère de couverture soit en noir et blanc pour prouver que l’histoire était ancienne. On avait aussi l’impression que le héros avait 22 ans alors qu’il avait 14 ans. Je conseille à tout le monde de lire ce livre

Les commentaires sont clos.