CM2-6è Un espion chez Gutenberg

par | 24 août 2010

de Olivier Melano (Fiche Ricochet)

Un espion chez GutenbergDans l’Allemagne des années 1450, Gutenberg est accusé de sorcellerie par les ignorants, jalousé par les copistes, espionné par les rivaux, surveillé par l’Église.

L’invention révolutionnaire de Gutemberg , l’imprimerie, et tous les essais qui tendent à perfectionner sa technique, l’oblige à les cacher scrupuleusement au fond d’un atelier discret.

Il se confie pourtant aux deux enfants de sa voisine, Hans et Lotte, et leur montre ses outils.

À leurs risques et périls, car l’inquisiteur est aux aguets, et il est prêt à torturer pour percer le secret de Gutenberg et l’empêcher d’imprimer sa première Bible…

 

Editions Archimède

14 pensées sur “CM2-6è Un espion chez Gutenberg

  1. Tony 6A Collége Léonard de Vinci

    J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup d’actions et de suspense dans le livre de Gutenberg.

  2. Vedat 6émeA Léonard de Vinci

    j’ai bien aimé le lire parce-qu’il y avait du suspense avec de l’espionnage. J’ai bien aimé aussi quand vous êtes venu dans notre collège.

  3. LOUIS 6A Leonard de vinci

    J’ai bien aimer votre roman parce que des le debut de l’histoire on rentre dans l’action en plus le documentaire a la fin nous apporte de meilleur information sur l’inprimerie

  4. Beverly classe de 6A Collège de Léonard de Vinci.

    Ce livre m’a beaucoup interessé car il est facile à lire. Cela m’a fait comprendre l’époque dont il parlait et j’ai appris des choses comme l’invention de l’imprimerie.

  5. Aleyna classe de 6emA Collège Léonard de Vinci

    J’ai aimé votre livre car il y a de l’action et il est intéressant et facile à lire.Les deux enfants Lotte et Hans sont les deux enfants de l’histoire et ils ont réussi à faire fuir l’espion.

  6. Thomas, Arthur, Neil, Alexis, 6.4 collège Augustin Thierry

    On a préféré ce livre car il y a du suspense, des cambriolages, un enlèvement. On a bien aimé l’époque, le lieu, le temps, les personnages. Ce qu’on a le plus aimé est l’esprit combattif et l’entraide des enfants. Nous avons aimé les machines de Gutemberg car elles étaient originales. C’était la première bible écrite a la machine. L’histoire est facile a comprendre parce que c’est court comme une BD et les mots sont faciles a comprendre.

  7. Tiphaine, Lexane, Coleen 6.4 collège Augustin Thierry Blois

    Nous avons aimé votre album car les illustrations sont bien faites, on comprend vite l’histoire,la police d’écriture est belle. Les personnages sont attachants, vous nous avez fait revivre l’époque de l’écriture. Nous avons aussi aimé l’époque, le lieu où ça se passe et l’histoire peut se passer dans la vie réelle. Nous avons beaucoup aimé votre livre car il y a du suspens, et il faudraitque vous inventiez beaucoup d’autres livres comme ça.

  8. Albane classe de 6èmeA collège Léonard de Vinci

    J’ai bien aimé votre livre car il était intéressant et il m’a appris de choses sur le début de l’imprimerie.

  9. tifanny assya collège angustin thierry 6°4

    On a bien aiment l’histoire ,parce que y’avait du suspence ,les dessins ,la description des personnages ,l’anbiences le décor ext….. : !

  10. 6.4 collège Augustin Thierry

    Lieu : Dans une ville fortifier . Personnage : Angue et Jeanne. Pays : Dans la France . Quest ce qu’ on na aimer ? On eme les dessins , les écritures , le décor , les personnages.
    Questce quon na pas émé dans l’histoire ?
    Rien car c’est une BD ;

  11. Emmanuelle Deflandre professeur de 6°4 collège Augustin Thierry

    Tous les élèves ont apprécié votre ouvrage, et moi aussi !! Merci !!
    Emmanuelle Deflandre

  12. Antoine Quentin et Guénolé 6° 4 Collège Augustin Thierry

    J’ai bien aimée la machine a écrire.Parfois il y avait des scènes amusantes. J’ai aimée le suspense qu’il y avait tout au long de l’histoire.et en plus,le dénouement est heureux !Et ça c’est le principale !
    On a trouver que la fin était assez brutal .Il n’y avait pas beaucoup d’action et les couleurs était sombre.On ne voit pas sont visage ( vous aurait du l’inventer).
    ET POUF C’EST FINI !!!!!!!!!

  13. Sarah Vincent Clément 6°4 collège augustin Thierry

    On a bien aimé « Un espion chez Gutemberg » car il y avait de l’action.Les enfants avaient notre age.Car il y avait du suspense quand les méchant torturer l’enfant Hang.On a bien aimé car on a apris comment était la première imprimerie avec les types .On a bien aimé le style de dessin .Et la fin se termine bien.

  14. Loup ,Maxime ,Yohan ,6°4 collèges Augustin-Thierry

    j’aime par-ce-que c’est une BD et j’aime les BD ,par-ce -que les illustrations sont bien faite les personnages sont bien fait les expressions sont ancien , le suspense est bien curieux est suspect l’écriture est courte et facile les personnages sont créatif le thème est bien car c’est une enquête policière , les actions sont précise ont reconnait les personnages et les expressions .

Les commentaires sont clos.