3è-2nde Elle posait pour Picasso

par | 16 septembre 2014

de Béatrice Egémar (Site personnel)

Elle posait pour PicassoParis, 1905.

Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s’installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d’artistes, le Bateau Lavoir ; il fait la connaissance de son voisin, Pablo Picasso, de ses amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire.

Quand on apprend que Linda, une jeune bouquetière qui posait comme modèle, est retrouvée morte après être tombée du quatrième étage, tous pensent à un suicide, mais Émile, l’apprenti poète, n’est pas convaincu.

Avec l’aide de Max Jacob et de la jolie Virginie, il va reconstituer la sombre histoire de la petite bouquetière.

Editions Gulf Stream

8 pensées sur “3è-2nde Elle posait pour Picasso

  1. Amaury, 3°8 Sainte Marie de Bourges

    Histoire : Jean a 16 et habite Paris pendant l’Occupation allemande. Il se fait recruter pour évacuer des aviateurs alliés dans différents points de la capitale. Ses parents et ses amis ne se doutent pas de ce qu’il fait. Au travers de la peur qui le hante chaque jour, lorsqu’il évacue des pilotes d’avions alliés, il pense à sa première amoureuse. Il l’a rencontrée alors qu’un pilote allié d’origine française, doit s’échapper vers l’Espagne pour ensuite rejoindre l’Angleterre .Cette fille est la sœur du pilote. Un long amour s’en suit. Mon avis : J’ai bien aimé ce livre au niveau historique. Il m’a beaucoup appris sur les conditions de vie pendant l’Occupation allemande. Néanmoins j’ai moins apprécié l’histoire d’amour avec la jeune fille.

  2. Fabien, Lycée Ronsard Vendôme

    Le personnage d’Emile est attachant et donne envie de continuer à lire le livre. L’enquête sur le meurtre de Lisa tourne en rond à partir d’un moment ce qui fait trainer l’histoire et cela devient ennuyeux. Mais lorsque l’intrigue se dénoue, le livre redeviens alors passionnant.

  3. Cléa, Lycée Ronsard

    Ce livre m’a plus par son histoire entre réalité et fiction mais aussi par l’intrigue de la mort de Linda qui soutient le suspense jusqu’aux dernières pages. De plus les références culturelles comme par exemple celle a Jean Valjean le célèbre personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo, ou bien les poèmes de Guillaume Appolinaire, puisqu’elles apportent une culture générale supplémentaire.

  4. Anonyme

    Ce livre m’a plus par son histoire entre réalité et fiction mais aussi par l’intrigue de la mort de Linda qui soutient le suspense jusqu’aux dernières pages. De plus les références culturelles comme par exemple celle a Jean Valjean le célèbre personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo, ou bien les poèmes de Guillaume Appolinaire, puisqu’elles apportent une culture generale supplémentaire.

  5. Julie, Lycée Ronsard de Vendôme

    Cette œuvre est à la fois un roman historique et policier. On dirait un récit de Zola par la misère et l’histoire tragique présentées. C’est un mélange de réel et de fictif mais pour moi pas assez précis pour différencier le vrai du faux. Je suis plutôt déçue par la fin qui est à la fois heureuse et tragique. Cependant le suspense est laissé jusqu’au dernier chapitre ce qui est le plus important dans un roman comme celui-ci.

  6. Amaury.

    Emile est un jeune écrivain de 18 ans en quête de succès quand il vient a Paris s’installer dans une maison appelée Bateau-lavoir. Dans cette maison habitent aussi d’autres artistes en quête de réussite. Les plus célèbres d’entre eux sont Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso. Les artistes peintres faisaient poser des jeunes filles pour peindre leurs tableaux. C’est le cas de Linda. Un jour celle-ci est retrouvée morte après s’être jetée du quatrième étage. Emile qui ne pense pas à un suicide va entreprendre une enquête afin de savoir les vraies circonstances de sa mort… J’ai apprécié ce livre au niveau historique, après au niveau du roman policier ne laissait pas beaucoup de suspens et était un peu moins intéressant. Pour moi l’intrigue n’était pas passionnante.

  7. Xavier C 3éme8 Sainte Marie de Bourges

    L’histoire se déroule en 1905, Emile jeune écrivain et poète s’installe à Montmartre à Paris. Il découvre dans le journal qu’une connaissance, Linda qui posait pour Pablo Picasso est retrouvée morte. On parle alors d’un suicide mais Emile n’étant pas certain va mener son enquête avec l’ami de Picasso, Max Jacob et Virginie. C’est alors qu’ils vont découvrir la terrible vérité.
    Je n’ai pas du tout aimé ce livre, je l’ai trouvé assez ennuyeux . Je trouve que ce livre aurait pu être plus intéressant avec moins de passage narratifs.

  8. Aurélie B-T 3°8 Collège Sainte Marie Bourges

    Emile Sauvebois est un jeune homme qui arrive à Montmartre. Il s’installe dans le Bateau-Lavoir, où se trouvent des ateliers d’artistes et où il va rencontrer des poètes (Picasso, Max Jacob, Guillaume Apollinaire…). Une jeune bouquetière va être assassinée, Linda, qui avait posé pour Picasso. Tous croient à un suicide sauf Emile qui va mener une enquête, aidé par Max Jacob et son amie Virginie.
    J’ai apprécié ce livre sans plus ; il est agréable à lire, mais l’histoire est « plate ». Il est instructif, et contient des dates associées à des évènements, ce qui peut permettre de les apprendre plus facilement. Ce serait plus un roman sur l’histoire de l’art.

Les commentaires sont clos.