3è-2nde Les évadés

par | 16 septembre 2014

de Christian Léourier (Fiche Ricochet)

Les évadés« Cassiopée, ça te dit quelque chose ? C’est le nom que s’est donnée une ligne d’évasion.

Son boulot consiste à récupérer des aviateurs alliés abattus un peu partout en Europe du Nord et à leur faire franchir la frontière espagnole.

Son chef a entendu parler de toi et aimerait te recruter. C’est dangereux, je ne te cache pas… »

En 1943, Jean Ricard, 16 ans, intègre Cassiopée.

Sa mission ? Guider les aviateurs dans Paris, d’un lieu sûr à un autre.

La ligne envoie à Jean ses instructions via des billets glissés dans son casier au lycée…

 
Editions Bayard.

5 pensées sur “3è-2nde Les évadés

  1. Benoît 3°8, Ste Marie

    C’est l’histoire de Jean RICARD, un adolescent de 16 ans. Pendant l’année 1943, Jean intègre Cassiopée, une ligne d’évasion. Sa mission consiste a faire une partie du trajet, dans Paris. En même temps, Jean tombe amoureux de la petite sœur d’un aviateur qu’il a fait passer en zone libre. Parfois Jean devra faire un choix entre la famille, la mission et son jeune amour.
    J’ai bien aimé ce livre car il raconte des faits historiques. Je trouve que l’histoire est entraînante, passionnante, et explique bien le fonctionnement des lignes d’évasion.

  2. Pierre 3°8, Ste Marie Bourges (18000)

    Le livre « Les Evadés » raconte l’histoire d’un jeune garçon, Jean Ricard vivant avec ses parents lors de la seconde guerre mondiale mais un jour son père se casse la jambe, ce qui va entraîner une suite de péripéties. Son « oncle » Robert participe à un mouvement de résistance contre l’occupation mais un jour il n’est pas disponible alors il demande à ce garçon s’il part accompagner deux aviateurs anglais chez quelqu’un. Et, chez cette personne, il rencontre une jeune fille qu’il va vouloir revoir car il va se rendre compte qu’il l’aime. J’ai bien aimé ce livre au début, il se passe un peu d’action et on se sent imprégné car le narrateur a à peu près mon âge. Mais tout cela devient très répétitif à la fin entre la résistance et son premier amour.

  3. Xavier 3°8 st marie

    C’est l’histoire de Jean Ricard qui à partir de l’année 1943, va intégrer un réseau de résistants, Cassiopée, charger de faire évacuer les aviateurs tombés en France. Au cours d’une de ses missions, il tombera amoureux… Deux années qui auront changé pour toujours son regard sur le monde
    J’ai adoré ce livre, l’histoire et passionnant, émouvante. Ce livre décrit très bien le système de la résistance pendant la guerre

  4. Sébastien 3°8 Sainte Marie Bourges (18000)

    L’histoire raconte la vie d’un lycéen qui fait partie d’une ligne d’évasion d’aviateurs pendant la Seconde Guerre mondiale et qui tombe amoureux de la sœur d’un des aviateurs qu’il a sauvé alors qu’il devait lui transmettre un message.
    J’ai aimé ce livre car l’histoire est belle avec un peu d’humour tout en gardant le côté historique et une pointe de suspense.

  5. Charlotte 3°8 Collège Sainte Marie

    Jean Ricard, un collégien, pendant la Seconde Guerre Mondial aide à faire passer des aviateurs anglais en Espagne. Il rencontre la sœur d’un des aviateurs et il en tombe amoureux.
    Je m’attendais à plus d’action mais j’ai quand même bien aimé le livre car on apprend beaucoup de choses sur la guerre et la Résistance, les conditions de vie pendant la guerre.

Les commentaires sont clos.