5è-4è Au bout des longues neiges

par | 9 juillet 2015

de Jean-Côme Noguès (Page sur « la maison des écrivains et de la littérature »)

Au bout des longues neigesIrlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années.

Son grand frère Shelagh convainc ses parents d’embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure.

Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession.

Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt.

Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants…

aux éditions Nathan, prix : 15,90 €

3 pensées sur “5è-4è Au bout des longues neiges

  1. Justine 5A collège Léonard de Vinci.

    j’aime bien ce livre car il y a le voyage d’un jeune garçon et de sa famille de l’Irlande au Canada.J’ai bien aimé l’aventure avec les indiens, leur manière de vivre.Mais le livre est quand même long.

  2. Léia 5èmeA collège Léonard de Vinci

    J’aime bien ce livre car il y a de l’action et des moments de complicité entre l’indien et la famille. J’ai appris comment les indiens vivaient, et eux ont montré à la famille,comment vivre dans la nature. Par contre il est un peu long mais bon ! J’aime bien lire donc il va assez vite.Je préfère quand même choisir mon livre !

  3. Camille 5emeA Collège Léonard de Vinci

    Ce livre était très bien dans l’ensemble. Un peu long mais rapide à lire. J’ai plongé dans l’histoire dès le début du roman. Les mots n’étaient vraiment pas compliqués à comprendre.

Les commentaires sont clos.