5è-4è D’un combat à l’autre, les filles de Pierre et Marie Curie

par | 9 juillet 2015

de Béatrice Nicodème (Site personnel)

D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie CurieAoût 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d’aménager son Institut du Radium.

Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d’appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front.

Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ?

Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l’effort de guerre.

aux éditions Nathan, prix : 5,00 €

2 pensées sur “5è-4è D’un combat à l’autre, les filles de Pierre et Marie Curie

  1. Baptiste 5 A Collège Léonard de VINCI.

    Je n’aime pas le livre car il y avait des mots compliqués.Je n’ai pas accroché à l’histoire et je n’aime pas les livres où il y a des histoires de filles et sans image.Je préfère les BD.

  2. Joseph 5A Léonard de Vinci

    Ce livre m’a interéssé parce que j’aime l’histoire de la première guerre mondiale. Au début, je n’ai pas aimé ce livre car l’action a mis du temps à commencer, mais grâce au courage de Marie, Irène et Eve Curie j’ai eu envie de lire la suite de l’histoire.

Les commentaires sont clos.