CM2-6è L’enfant trouvée de l’abbaye

par | 8 juillet 2015

de Anne-Marie Cadot-Colin, (Fiche Ricochet)

L'enfant trouvée de l'abbaye

« Le jour de ses quinze ans, Frêne apprend l’étourdissante vérité : elle n’est pas la demoiselle de bonne famille qu’elle croyait être !

Pas de nom, pas de fortune, pas d’avenir… Elle n’est qu’une enfant trouvée, et n’aura jamais la vie dont elle rêve.

Saura-t-elle même un jour d’où elle vient ? Il le faut.

Car le jeune comte dont elle est amoureuse ne pourra jamais épouser une orpheline sans lignée !

Mais enfermée dans l’abbaye où elle a grandi, comment peut-elle trouver les réponses à ses questions ?

Il ne lui reste qu’une chose à faire : s’enfuir, et percer enfin le secret de ses origines.  »

aux éditions Le livre de poche, prix : 5,00 €

20 pensées sur “CM2-6è L’enfant trouvée de l’abbaye

  1. Natty

    1 J’ai bien aimé : l’histoire m’a plus et j’ai bien aimé Frêne.
    2 Je n’ai pas aimé : les mots compliqués ni l’abbesse.
    3 L’histoire était sympa. J’ai bien aimé Frêne et Olivier : c’était mignon. Je n’ai pas aimé l’abbesse : elle était trop méchante avec Olivier et Frêne. Mais à part ça, c’était à peu près bien. L’abbesse n’a pas voulu que Olivier et Frêne se voit : ça m’a énervée. Olivier et Frêne se sont rencontrés, sont tombés amoureux et se sont finalement mariés.

  2. Juliette

    1-Ce que j’ai aimé : J’ai aimé quand dame Ermengarde découvre que Frêne est sa fille. J’ai aimé quand dame Ermengarde demande à Aélis de faire une étoffe pour le mariage de Fleur et Olivier. J’ai aimé quand il y avait le mariage de Frêne et Olivier.
    2-Ce que je n’ai pas aimé : Je n’ai pas aimé quand Olivier se fait chevalier. Je n’ai pas aimé quand Frêne tombe par terre et après, on n’a plus de nouvelles de Frêne.
    3-Conclusion : Je trouve que le livre est bien, mais à certains moments on ne parle plus du personnage principal. Il manque un peu d’action au moment où Olivier se fait chevalier.

  3. Méliane

    1) Ce que j’ai aimé : J’ai aimé ce livre car il était intéressant. J’ai aimé Frêne et Olivier comme personnages. J’ai aimé le moment où Frêne veut partir car elle ne veut pas rester dans l’abbaye. J’ai aimé la fin du livre car ce sont les retrouvailles de Frêne et Olivier.
    2) Ce que je n’ai pas aimé : Je n’ai pas aimé que le livre soit au Moyen Age. Je n’ai pas aimé quand Frêne passe une nuit dans une famille car on lui vole sa mule pour aller la vendre.
    3) Conclusion : Ce livre était plutôt pas mal mais c’est dommage qu’il soit au Moyen Age.

  4. Hugo T 6e B GSSB

    Ce livre m’a moyennement plus car il y a de l’action mais parfois (souvent les scènes romantique) c’est plutôt ennuyant et sa donne envie de décrocher du livre pour un lecteur, ceci n’est que mon avis personnelle.

  5. P.M 6e B GSSB

    Ce livre peut-être intéressant car il est narratif. Il y a beaucoup de suspense. Les quelques rebondissements de situation peuvent vraiment changer la tournure de l’histoire. Le livre n’est ni trop court ni trop long. Il n’y a pas beaucoup d’action dans l’histoire. Personnellement, j’ai aimé le livre pour son fameux suspense mais un des grand point négatif, c’est le manque d’action. Je trouve ça dommage.

  6. Lalia.D 6èmeB

    Ce livre est mystérieux, romantique, captivant et triste. C’est une très belle histoire d’Amour ! Je vous le recommande fortement surtout pour les gens qui aiment le romantisme.

  7. T.C

    je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car il n’y a pas d’action et peu de suspense. J’ai par contre aimé la situation de fin parce que l’on découvre les origines du personnage de Frêne.

  8. olivier92

    J’ai bien aimé ce livre car il est assez émouvant et je vous le recommande si vous aimez les histoires un peu romantiques.

  9. Timi le chou 5

    Ce livre m’a intéressé car j’ai aimé le cadre de l’histoire avec les descriptions de la vie de l’époque et les références historiques. J’ai apprécié suivre le personnage de Frêne à travers les différentes péripéties comme le fait de ne pas savoir si le comte de Pentièvre allait revenir pour épouser Frêne.

  10. Chachou09/08

    Je n’ai pas tellement aimé ce livre car je m’attendais à tout autre chose par rapport au résumé et à la page de couverture, les histoires avec les nonnes et les sœurs sont un peu compliquées pour moi. Si vous aimez ce genre d’histoire, alors ce livre pourra sûrement vous plaire.

  11. Marion.p GSSB 6éme B

    Ce livre m’a beaucoup plu car c’est une belle histoire d’amour pleine de rebondissements. Cette histoire nous plonge dans l’univers difficile du Moyen- Age. Les personnes du récit sont très attachantes et plus particulièrement le personnage de Frêne. Je recommande vivement ce livre.

  12. Julien 6eme B - GSSB

    Ce livre qui retrace l’histoire d’une enfant abandonnée est un récit d’amour et d’amitié.Dans ce roman l’auteur arrive à nous captiver par les aventures de la jeune fille.Je le conseille donc à tous types de lecteurs.

  13. Victor GSSB

    Ce livre ne m’a pas plu car je trouve qu’il y a trop de suspense. Au milieu du livre, ça devient un peu ennuyant. J’ai moins aimé la fin du livre parce que ça finit bizarrement.

  14. Virgile Gssb.

    Ce livre m’a passionné car il y a de l’histoire, du suspense, de l’aventure. On apprend des nouveaux mots et en plus, c’est instructif et passionnant !

  15. Seiji 6èmeB GROUPE SCOLAIRE SOPHIE BARAT

    Frêne est une adolescente de quinze ans vivant au Moyen Age. Elle a de grands talents pour la broderie. Elle possède des cheveux d’un noir optionnel et des yeux noirs très pétillants. Elle est aussi un peu timide et rebelle.
    Olivier a dix sept ans. C’est le jeune conte dont Frêne est amoureuse. Il a des cheveux blonds et des yeux d’un très beau bleu cyan. Il a de nombreuses qualités pour le combat. Il est d’un courage incroyable et il est un homme de parole.
    Ce livre m’a assez plus, même si les dix-sept premiers chapitres sont mous, cela devient intéressant et il y a du suspense, on va savoir si Frêne retrouve ses parents. Si vous aimez les histoires d’amour, d’aventure médiévale, je vous recommande ce livre.

  16. Tutur_666

    Ce livre est un peu ennuyant, long à lire. Il y a beaucoup de suspens et un peu d’action.Le début est trop long à mon gout mais la fin est mieux car il y a plus d’actions. L’histoire n’est pas très bien, elle manque d’action.

  17. tommyD

    Moi qui aime l’action,le suspense.J’ai finalement lu ce livre et il m’a plu,ce livre contient de l’émotion,de l’aventure donc pour ce qui aime les livres comme ça.Lisez le.

  18. princesse 21

    Histoire très bien, entraînante,livre original.L’histoire est intérressante , quand on commence, on a très hate de le terminer pour connaitre la fin.

  19. juju11

    J’ai bien aimé ce livre, car il est original.
    L’histoire est accrocheuse,car on veut toujours savoir la suite. L’histoire est très bien faite. Le seul défaut est que ce livre est un peu long. je vous le conseille !!!!!

  20. camoune14

    Je n’ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre et j’étais pressée de le finir. Mais si vous aimez les histoires romantiques, je vous conseille de le lire.

Les commentaires sont clos.