F.A.Q.

par | 20 juillet 2016

Le prix du roman historique jeunesse 41 : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et …

Cet article pour répondre à diverses questions. Si vous avez besoin de davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire de contact

1 – A qui est ouvert le prix ?

Ce prix est ouvert à tous, en France comme à l’étranger. Tous : écoles, collèges, lycées en France et en dehors. Il est aussi ouvert aux adultes, aux associations, bibliothèques, clubs de quartiers… Notre but est et reste de lire, faire lire de la littérature jeunesse, de faire découvrir à tous l’histoire avec un petit et un grand H, et donner le goût de la découverte à nos élèves.

2 – Quels sont les tarifs ?

Ce prix est totalement gratuit pour les inscriptions. Pour participer, il suffit de nous contacter en début d’année scolaire, en précisant votre nom et vos coordonnées (email obligatoire), pour obtenir l’ouverture d’un abonnement sur le site. Vous recevrez en retour un email de confirmation d’accès, et une fois votre compte ouvert, vous aurez accès aux votes sur le site.

3 – Comment sont choisis les livres ?

Chaque sélection compte normalement 4 titres, selon les choix du comité de pilotage, il peut parfois y en avoir davantage.

Nous essayons au mieux d’équilibrer les coûts mais en aucun cas le prix des livres ne devient un critère de sélection.  Nous n’avons aucun accord avec les éditeurs ou avec des libraires et nous ne commandons pas les livres. Vous devrez passer par votre libraire habituel.

4 – Quel est le calendrier à respecter ?

  • En fin d’année scolaire :

Annonce des sélections pour l’année scolaire suivante, via un article pour chacune d’entre elle.

  • A partir de début septembre :

Inscriptions via le formulaire de contact du site, ou sur la boite mail : contact@prhj41.fr

Pensez à indiquer les coordonnées de la personne responsable (nom et adresse mail *obligatoires*) et éventuellement celles de l’établissement, les classes engagées et le nombre d’élèves devant participer.

Vous recevrez en retour un mail pour confirmer l’ouverture de votre abonnement au site et en gérer les paramètres de base. Vous pourrez par exemple changer le mot de passe qui vous a été attribué aléatoirement. Attention, les votes ne pourront se faire sur le site qu’en étant connecté à ce compte.

Un article pour la sélection de chaque niveau sera mis en ligne en début d’année scolaire et précisera les dates d’ouverture et de clôture des votes.

Avant la date d’ouverture, et une fois votre abonnement ouvert, vous êtes invités à passer sur le site pour inscrire chacun des groupes pour lesquels vous êtes le responsable, via le formulaire de la sélection à laquelle le groupe participe. Vous pouvez enregistrer autant de groupes ou classes que vous le souhaitez à chaque sélection, y compris de différents établissements ou organisations si nécessaire. En cas d’erreur, il vous sera possible d’ajouter, d’éditer le nom d’un groupe, ou de le supprimer, jusqu’à la date d’ouverture des votes.

Puis jusqu’à la date d’ouverture des votes : lecture ! 🙂

  • De l’ouverture à la clôture des votes (mois des votes :  mai )

Vous êtes invité à passer à nouveau sur le site pour entrer les votes de chacun de vos groupes dans la sélection à laquelle il est inscrit. En cas d’erreur, vous pourrez, jusqu’à la date de clôture des votes, modifier les votes que vous avez entrés, voire supprimer un groupe inscrit si nécessaire.

  • A la clôture des votes (généralement fin mai) :

Le système affichera les résultats automatiquement, qui seront donc consultables pour chaque sélection dans l’article idoine.

  • En octobre de l’année suivante :

Remise du prix aux lauréats lors du salon des Rendez-vous de l’histoire, à Blois.

5 – Les auteurs participent-ils au prix ?

Ils ont tous été prévenus de leur sélection, ainsi que leurs éditeurs. Ils sont en général tout disposés à avoir des échanges de mails avec les classes et prêts à intervenir dans les établissements. La majorité est adhérente de la Charte, donc aux tarifs prévus par celle-ci.

Nous pourrons vous communiquer leurs coordonnées et vous préciser s’ils acceptent les échanges par mail avec les élèves sur simple demande par mail.

6 – Peut-on rencontrer les auteurs ?

Nous avons obtenu des subventions du Conseil Général du 41 et d’autres organismes, qui nous permettent de payer des vacations mais cela n’est possible que pour notre département !

En dehors du Loir et Cher, vous pourrez vous organiser avec un établissement proche. Nous pouvons vous envoyer sur simple demande par mail la liste des établissements participants et les mails des responsables.

7 – Les élèves peuvent-ils donner un avis sur le livre qu’ils ont lu ?

Vous pouvez utiliser le site pour faire écrire, dans l’article concernant chaque livre nominé, les avis de vos élèves. (Attention, vous devez avoir ouvert une session avec votre compte pour que le commentaire soit publié. Chaque élève peut néanmoins inscrire son prénom et sa classe en bas de commentaire. Forum modéré.)

Et vive l’imagination de chacun et le partage des expériences !

Nous espérons avoir répondu à vos questions mais n’hésitez pas à nous joindre sur la boîte contact s’il reste des points qui vous semblent obscurs.

Les organisatrices du prix  : toutes profs documentalistes, à plein temps, bénévoles et passionnées.