« A l’aube du D-Day » de Nathalie Le Cleï

par | 9 octobre 2020
Oskar – 12,95€

Fin mai 1944. Depuis 4 ans, la France est occupée par l’Allemagne nazie qui domine presque toute l’Europe. Dans le sud de l’Angleterre, le général Eisenhower met la dernière main à « Overlord », gigantesque opération amphibie qui doit enclencher la libération du continent. En Normandie, reclus depuis des mois derrière le Mur de l’Atlantique, le maréchal Rommel redoute cette invasion alliée, sans savoir ni où ni quand elle se produira.
De part et d’autre de la Manche, âgés de 16 ans mais déjà soldats, cousins sans s’être jamais rencontrés, l’allemand Hans et l’américain Robert vivent au rythme de cette attente angoissante et de ces ultimes préparatifs. Pour Hans, espion de Rommel, tous les moyens sont bons pour tenter d’en savoir plus sur l’invasion alliée. Aux côtés d’Eisenhower et Churchill, Robert découvre peu à peu l’ampleur de la coalition alliée et de la désinformation destinée à tromper l’ennemi, mais aussi les aléas qui pourraient empêcher le débarquement.
À l’aube du 6 juin 1944, quand l’armada alliée atteint les côtes normandes, la surprise est totale côté allemand… Vingt ans plus tard, la cérémonie de commémoration du D-Day sera-t-elle pour les cousins l’occasion de percer enfin leurs secrets ?

Laisser un commentaire