Education et jeunesse : Les mesures phares annoncées à Colombelles

Réformes majeures pour l’éducation et la jeunesse à Colombelles

La commune de Colombelles, dans le Calvados, a récemment annoncé une série de mesures impactant directement l’éducation et la jeunesse. Les élus municipaux ont ainsi délibéré sur des sujets brûlants, tels que le renouvellement de la carte de transport gratuite pour les collégiens, la mise en place d’un tarif à 1 euro pour le repas à la cantine ou l’ouverture imminente du centre multi-accueil Lisa-Lind.

education-jeunesse

La cantine à 1 euro pour promouvoir le bien manger

A partir du 1er septembre, les tarifs communaux, réactualisés et validés par le conseil municipal, prévoient entre autres “la mise en place du tarif à un euro le repas à la cantine de l’école” pour trois des six tranches concernées (2, 3, et 4) en fonction de leur quotient familial. Une initiative qui vise à valoriser une alimentation de qualité, préparée par un vrai cuisinier, pour quelque **322 élèves** qui pourront en bénéficier.

Un nouvel accueil pour les plus petits

Pour les plus jeunes habitants de Colombelles, le conseil municipal a annoncé l’ouverture très attendue du centre multi-accueil Lisa-Lind. Prévu pour accueillir les jeunes enfants dont les dossiers ont été sélectionnés, ce nouveau lieu de vie verra le jour en centre-ville dès le 4 septembre. D’après Gabrielle Gilbert, “entre 32 et 35 enfants” fréquenteront ce centre d’ici la fin de l’année 2023.

Convention avec Keolis pour les cartes de transport

En marge de ces décisions, le conseil municipal a également voté en faveur de la prise en charge des cartes de transport. Une convention avec l’opérateur de transport Keolis a pour l’occasion été signée pour les “collégiens fréquentant G.-Guillemot ou H.-Brunet, mais aussi pour des élèves en Segpa ou en situation de handicap et pour lesquels une orientation hors secteur est impérative”.

Délégation de service public pour les loisirs des jeunes

Les conseillers municipaux ont aussi validé l’attribution de la délégation de service public (DSP) pour les activités de loisirs des jeunes et l’accueil périscolaire à l’association des Francas du Calvados dès le 1er septembre 2023, après avoir reçu une offre définitive en mai qui correspondait à leurs attentes. Le maire a souligné l’importance de cette décision, avec un budget conséquent de **3 116 592 euros**, qui permettra d’offrir des activités de qualité et adaptées aux enfants et adolescents de la ville.

Un hommage à Léon Gautier en préambule de la séance

Avant l’ouverture de la séance pour délibérer sur ces sujets d’importance, le maire Marc Pottier a tenu à rendre hommage à *”Léon Gautier, l’homme du commando Kieffer”*, le dernier héros français du D-Day, par une minute de silence.

Une politique de proximité et d’inclusion

Les nouvelles mesures prises par le conseil municipal de Colombelles traduisent une volonté d’investissement dans l’éducation et la jeunesse. Les élus locaux sont engagés dans une politique de proximité qui vise à favoriser l’équité et l’inclusion.

Des efforts pour la mobilité des jeunes

La confirmation du renouvèlement de la carte de transport gratuite pour les collégiens représente un effort notable. Cette action, combinée à la convention avec Keolis, démontre une attention particulière portée à la mobilité des jeunes, en particulier pour ceux en situation de handicap ou orientés hors secteur pour des raisons pédagogiques.

Une attention à la qualité de la petite enfance

L’ouverture prochaine du centre multi-accueil Lisa-Lind témoigne de l’importance donnée à la prise en charge de la petite enfance. L’investissement dans une structure de qualité, accessible à un nombre significatif d’enfants, est un indicateur fort de cette priorité.

Notre avis

Chez Nom du site, nous saluons ces avancées significatives pour l’éducation et la jeunesse à Colombelles. **Nous croyons fermement** que l’égalité des chances commence dès le plus jeune âge et se prolonge tout au long du parcours scolaire et au-delà. Par conséquent, **nous apprécions particulièrement** l’ouverture du centre multi-accueil Lisa-Lind, qui donnera à davantage d’enfants la possibilité de bénéficier d’un environnement d’apprentissage de qualité. De même, **nous soutenons pleinement** le renouvellement de la carte de transport gratuite pour les collégiens. Dans une société de plus en plus mobile, il est essentiel de garantir à tous les élèves un accès équitable aux établissements scolaires. Enfin, **nous soulignons** l’importance de la cantine à 1 euro, une initiative qui incarne une politique de solidarité et d’engagement en faveur du bien manger.

À retenir de l’engagement de Colombelles pour l’éducation et la jeunesse

🍎 Renforcement du dispositif de la cantine à 1 euro pour une alimentation de qualité pour tous.
🚍 Poursuite de la gratuité des transports pour les collégiens et signature d’une convention avec Keolis.
🏫 Ouverture imminente du centre multi-accueil Lisa-Lind pour une meilleure prise en charge de la petite enfance.
🧑‍🤝‍🧑 Délégation de service public pour les loisirs des jeunes et l’accueil périscolaire à l’association des Francas du Calvados.

Conclusion

Colombelles fait un pas de géant vers une politique communale plus inclusive et plus équitable dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse. C’est la preuve qu’une commune engagée, soucieuse du bien-être de ses citoyens, peut faire la différence dans la vie de ses habitants, en particulier des plus jeunes.