Comprendre le décalage entre intelligence et notes scolaires
De nos jours, il est courant d’équivaloir l’intelligence d’un élève à ses notes scolaires. Cependant, nous devons comprendre que cette approche est obsolète et dépassée. L’intelligence n’est en aucun cas une mesure des compétences académiques d’un enfant. D’après une enquête menée par l’UNESCO, plus de 50% des élèves dans le monde ne se sentent pas valorisés par le système éducatif actuel. Il est clair pour moi qu’il est temps de repenser notre façon de percevoir l’intelligence.
Les multiples formes d’intelligence : au-delà du QI
Le QI n’est qu’une mesure de l’intelligence analytique, souvent appelée « intelligence de l’école ». Cependant, nous devons comprendre qu’il existe plusieurs formes d’intelligence. En effet, selon Howard Gardner, un psychologue du développement connu, il existe 8 types different d’intelligence, y compris l’intelligence musicale, kinesthésique corporelle et interpersonnelle, qui sont souvent négligées dans le cadre scolaire. Nous devons alors valoriser et reconnaitre ces formes alternées de l’intelligence pour aider nos enfants à développer leurs compétences.
Réimaginer l’évaluation : vers une éducation plus inclusive et valorisante
Il est temps pour nous de réimaginer l’évaluation scolaire. Nous avons besoin d’un système éducatif où chaque forme d’intelligence est reconnue et valorisée. Tout en gardant les formes traditionnelles d’évaluation, introduire de nouvelles formes d’examens ou de tests qui prennent en compte les compétences non académiques pourrait être bénéfique. S’inspirer de l’éducation finlandaise, qui est considérée comme l’une des meilleures dans le monde, pourrait être un bon point de départ pour cette transformation.
En conclusion, il est essentiel que nous dépassions la notion traditionnelle d’intelligence et prenions en compte les multiples formes d’intelligence. Il est grand temps de valoriser les compétences de chaque enfant et de mettre fin à l’équivalence entre « bonnes notes » et « intelligence ». C’est notre responsabilité en tant que société d’éduquer nos enfants en respectant leur unicité et en valorisant leurs compétences. C’est la seule manière de préparer efficacement les futures générations à faire face aux défis que l’avenir leur réserve.
En fin de compte, chaque enfant est plus intelligent que ce que ses notes scolaires peuvent indiquer. Et c’est à nous, adultes, de reconnaître cette intelligence et de la valoriser.